Finalisée en juin dernier, la prise de contrôle de Avtovaz par le groupe Renault – Nissan est relativement passée sous silence, en raison de la crise géo-politique qui secoue actuellement le Vieux Continent. Toutefois, il s'agit d'une formidable opportunité pour le constructeur français, mais également pour Avtovaz que l'on connait en France sous la marque Lada.
Le second marché européen
En terme de ventes, le marché russe est le second marché européen. Il représente donc une formidable opportunité pour les constructeurs automobiles. C'est d'ailleurs pour partir à sa conquête que Renault s'était déjà rapproché de Avtovaz en 2012, rentrant alors dans le capital de l'entreprise récemment privatisée.
Leader sur le marché, le constructeur automobile russe connait toutefois une sérieuse baisse de ses ventes depuis 2013. Les raisons principales sont le non renouvellement de sa gamme qui date et une conception qui n'est pas réputée pour être des plus fiables.
En devenant actionnaire majoritaire, le groupe Renault Nissan escompte bien devenir leader dans ce pays. Les usines récemment acquises devraient permettre la production de certains modèles destinées au marché intérieur. Pas question donc de produire les Laguna, Twizzy et autres modèles pour la France, mais bien uniquement ceux qui sont conçus pour le marché russe.
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