trottinette

Comment homologuer une trottinette électrique ?

Publié par 635 le 31 juillet 2020, 11:37.
 
Note : 59 %1000 avec 162 votes
Vous aimez cet article ? 0 0

En plus des règles de circulation et de la sécurité, un doute persiste encore : comment homologuer une trottinette électrique ?

Règles pour rouler en ville avec une trottinette électrique

Si vous souhaitez rouler en ville avec une trottinette électrique pouvant aller à plus de 25 km/h, vitesse maximum autorisée, il faut homologuer votre engin. Pour cela, la première étape est au moment de l'achat. Vérifiez que l'appareil ait une étiquette « CE ». Ainsi, vous saurez que la fabrication de la trottin a bien respectée les normes de fabrication européenne.

L'étiquette sera retirée lors de l'achat. Réclamez alors au vendeur un certificat de conformité. Il ne peut pas vous le refuser.

Grâce à ce document, vous pourrez faire immatriculer votre trottinette électrique. Pour cela, rendez-vous au ministère de l'Intérieur.

Votre plaque d'immatriculation devra être affichée sur votre trottinette électrique, et être clairement visible et lisible. Finalement, sur ce point, la règle est la même que pour les voitures, motos, et autres véhicules motorisés.

Enfin, il vous faudra trouver une assurance. La responsabilité civile suffit à couvrir le minimum requis. En cas de problème plus important, comme le vol de votre trottinette ou une blessure physique grave, d'autres assurances peuvent être trouvées.

Après toutes ces étapes, vous pourrez rouler tranquillement... ou presque.

D'autres règles pour rouler en trottinette électrique

Les trottinettes électriques ont conquis le cœur des Français, mais sa réglementation n'est pas encore très connue. Voici donc quelques points importants à connaître :

la vitesse maximum est fixée à 25 km/h ;
il est interdit de rouler sur le trottoir ;
la trottinette doit avoir un klaxon et des freins ;
la nuit et les jours de mauvais temps, il faut porter un gilet réfléchissant pour être visible.

En cas de non respect du règlement, les amendes peuvent être salées.

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000