Le top Décoration, maison & jardin

 
Note : 76 %1000 avec 102 votes
 
Note : 76 %1000 avec 128 votes
 
Note : 76 %1000 avec 322 votes
 
Note : 63 %1000 avec 200 votes
 
Note : 63 %1000 avec 163 votes
 
Note : 63 %1000 avec 157 votes
 
Note : 63 %1000 avec 241 votes
 
Note : 63 %1000 avec 143 votes
 
Note : 63 %1000 avec 237 votes
 
Note : 63 %1000 avec 320 votes
 
Comment installer un baldaquin ?

Comment installer un baldaquin ?

Publié par 714 le 16 février 2021, 14:11.
 
Note : 63 %1000 avec 200 votes
Vous aimez cet article ? 0 0

Si vous avez toujours voulu en avoir au-dessus de votre lit, ou si vous préférez simplement tenter l’expérience, sachez que vous pouvez le réaliser. Il existe plusieurs astuces pour faire ce style de lit chez vous. Vous aurez juste besoin du matériel, et de la technique appropriée.

Instructions pour un baldaquin fait-maison réussi

Autrefois composé d’ornements imposants, jugés trop encombrants, le baldaquin a signé depuis peu, son grand retour dans la décoration des chambres. Il s’est réinventé en adoptant un style contemporain, notamment avec des modèles plus amples, mais qui conservent toujours les caractéristiques des baldaquins d’antan. Vous pouvez à présent, transformer votre matelas sommier ordinaire en lit à baldaquin.
La technique de base pour y parvenir est très simple. Vous devez juste créer un cadre ou une structure adaptée aux dimensions de l’ensemble matelas sommier de votre couchage. Sur le cadre, vous disposerez des rideaux. Ou pour faire plus simple, accrochez une tringle ou un cerceau à rideaux au-dessus de votre lit (sur le plafond). Pour réussir l’installation de votre baldaquin, vous devez prendre en compte les mesures de votre lit.
Ce dispositif décoratif convient aussi bien aux grands matelas de type queen size (matelas-160x200), qu’aux petits (1 place). Vous avez le choix entre plusieurs matières pour confectionner votre baldaquin. Cependant, le bois est de loin la matière la plus utilisée. Il est facile à trouver et à manier (pour effectuer les coupes).

Technique de réalisation du baldaquin : cas du cadre de lit

Pour réaliser le baldaquin, vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage. La première étape consiste à prendre les dimensions (longueur et largeur) de votre lit. Ensuite, mesurez la distance qui sépare le plafond du sol de votre chambre. Cette mesure vous permettra de connaître les mesures des rideaux à acheter ou à commander. En termes d’outils et de matériels à utiliser, vous aurez besoin de :
Perceuse,
Marteau et clous,
Visseuse et vis,
Agrafeuse (agrafes)/ colle à bois
Équerres d’assemblage
8 poteaux en bois de dimensions proportionnelles aux mesures prises.
Idéalement, vous devez avoir quatre poteaux d’environ 2 mètres qui feront office de pilier (idéal pour les matelas-160x200). Il en faudra deux pour la tête de lit et les deux autres, pour le pied de lit. Les quatre poteaux restants feront office de cadre pour relier les piliers entre eux. Leurs dimensions conviennent respectivement à la longueur et à la largeur de votre lit. L’ensemble aura une forme rectangulaire. Une fois l’armature montée, vous pourrez disposer les rideaux sur les traverses, et votre baldaquin sera ainsi installé.
Pour le montage proprement dit, disposez les poteaux au sol suivant la structure finale. C’est-à-dire en forme de rectangle. Toutefois, prenez le soin de procéder par étapes. Faites d’abord la tête de lit en rassemblant deux poteaux piliers de 2 mètres et deux poteaux traverses. Collez-les, et vissez-les respectivement à l’aide de la colle et des équerres au niveau de la face interne du cadre.
Faites de même pour le pied de lit. Assurez-vous d’avoir une armature bien constituée, où les piliers et les cadres sont reliés avant de relever l’ensemble. Fixez les piliers à votre lit. Par ailleurs, vous pouvez ajouter plus de traverses (poteaux) transversales au niveau du toit ou ciel de votre baldaquin. Cette dernière tâche est facultative. Les agrafes serviront à disposer les rideaux au sommet. Vous pouvez utiliser également des mouettes ou des crochets pour cela.

Techniques de réalisation du baldaquin : cas de la tringle en L et cerceau

Réaliser un baldaquin avec des tringles ou cerceaux à rideaux, est aussi tout simple. La technique consiste à accrocher la tringle ou le cerceau à rideaux au niveau du plafond ou du mur de votre chambre. Pour cela, vous aurez besoin de deux grands rideaux, d’agrafes, de rails acier avec glisseurs, de supports plafonds. Vous aurez aussi besoin de chevilles, de vis, d’une perceuse, d’une scie, d’un tournevis, d’un escabeau.
Pour commencer, prenez la mesure exacte des rideaux en mesurant la distance qui sépare le plafond du plancher de votre chambre. Ensuite, procédez à la fixation de la tringle ou du cerceau à rideau en marquant au crayon, les endroits à percer. À l’aide de votre arsenal de fixation, installez les tringles pour finir votre installation.

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000