Le top Voyage

 
Note : 100 %1000 avec 183 votes
 
Note : 100 %1000 avec 262 votes
 
Note : 76 %1000 avec 33 votes
 
Note : 76 %1000 avec 194 votes
 
Note : 76 %1000 avec 128 votes
 
Note : 63 %1000 avec 336 votes
 
Note : 63 %1000 avec 410 votes
 
Note : 63 %1000 avec 410 votes
 
Note : 63 %1000 avec 179 votes
 
Note : 62 %1000 avec 263 votes
 
8 conseils pour bien choisir le camp de vacances pour son enfant

8 conseils pour bien choisir le camp de vacances pour son enfant

Publié par 807 le 9 mai 2022, 12:57.
 
Note : 76 %1000 avec 194 votes
Vous aimez cet article ? 0 0

Les vacances d’été s’approchant à grands pas, certains parents et leurs enfants eux-mêmes pensent déjà aux endroits auxquels ils vont se rendre pour en profiter pleinement. Malheureusement, à cause des diverses occupations quotidiennes, notamment du travail, beaucoup de parents n’ont pas la possibilité de partir en vacances avec leurs bambins. Pour que ces derniers puissent tout de même vivre une saison estivale exceptionnelle, ils sont alors obligés de les inscrire à un camp d’été, par exemple. Voici justement quelques conseils pratiques pour choisir le bon. Le point dans cet article.

Bien choisir le type de camp

Avant d’opter pour tel ou tel camp de vacances, il est ainsi tout d’abord important de bien choisir le type de camp à adopter au préalable. Il peut s’agir, entre autres, d’un camp de jour. Cela peut aussi être un camp où les tout-petits demeureront sur place durant une semaine ou plus. Dans ce cas, il faut que les enfants soient déjà assez matures.

Vérifier les certifications

Lors du choix du bon camp de vacances, il ne faut pas non plus oublier de vérifier ses certifications. C’est un gage de la qualité de ses prestations. Il en est de même pour la sécurité des tout-petits. Bien évidemment, le lieu doit donc suivre les normes en vigueur, que ce soit en termes de santé, d’hygiène, de sécurité, etc.

Visiter les lieux en amont

Afin de faire le bon choix, il ne faut pas aussi hésiter à visiter les lieux au préalable. Bien que les certifications soient déjà rassurantes, il est quand même fortement recommandé de le faire, car cela permet d’être plus sûr que le camp est réellement adapté à son enfant. Si possible, il faut alors l’emmener, et voir son comportement une fois sur les lieux.

Examiner attentivement l’environnement

Lors de la visite des lieux, il faut également prendre le temps de bien examiner l’environnement. Il faut surtout s’assurer qu’il est bien aménagé et propre. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut donc aller ailleurs, car cela pourrait avoir des impacts sur la santé de son enfant. Il est en outre conseillé de vérifier l’état des différents équipements utilisés.

Discuter avec le personnel

Au moment de la visite des lieux, on ne doit pas non plus hésiter à discuter avec le personnel du camp convoité. L’idée est de voir si les moniteurs sont à la fois patients, chaleureux et dynamiques. Cela est important pour que les enfants se sentent bien à l’aise tout au long du séjour. Bien sûr, il faut en même temps vérifier que le personnel est bien formé.

S’informer sur les activités proposées

Afin de choisir le bon camp de vacances pour son enfant, il est également capital de bien s’informer sur les activités qu’il propose. Bien entendu, plus elles sont variées, mieux c’est. Toutefois, il est aussi essentiel de vérifier qu’elles conviennent bien au tout-petit. La routine quotidienne du camp mérite d’ailleurs une attention particulière.

Se renseigner sur les règles de sécurité

Bien que les certifications mentionnées plus haut en disent déjà long sur la qualité des services d’un camp donné, il est quand même recommandé de se renseigner davantage sur les règles de sécurité qu’il applique. Pour cela, on doit notamment s’informer sur le ratio campeur/moniteur, la formation de premiers secours suivie par les moniteurs, etc.

Téléphoner le camp si on ne peut pas se déplacer

Enfin, si on n’a pas la possibilité de se déplacer pour en savoir davantage sur le camp convoité, il est conseillé de le téléphoner. Bien sûr, il ne faut en aucun cas hésiter à poser toutes les questions pouvant permettre de bien connaître la qualité des prestations et des lieux. Parfois, le ton de la voix du responsable du camp peut déjà aider à savoir s’il est digne de confiance ou non.

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000