Les randonnées sauvages à travers les parcs nationaux de l'Inde

Les randonnées sauvages à travers les parcs nationaux de l'Inde

Publié par 703 le 7 mai 2021, 14:49.
 
Note : 67 %1000 avec 155 votes
Vous aimez cet article ? 0 0

Selon l'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN), l'Inde est le troisième pays le plus pourvu au monde avec 166 parcs nationaux. Derrière le pays du Kangourou (685 parcs) et celui du Dragon (202 parcs), le pays n'est pas seulement connu pour son riche patrimoine culturel. L'Inde est aussi devenu l'un des pays d'Asie le plus fréquenté par les touristes grâce à cette grande biodiversité exceptionnelle qu'il abrite. La visite des réserves et parcs du pays peut se faire de diverses manières: en bateau, en véhicule 4x4, à pied, à dos d'éléphant, ou même en rickshaw. Et si le tigre est souvent considéré comme l'animal phare, il est loin d'en être le seul intérêt au pays. Pour aiguiller vos choix de visites, voici 3 attractions écotouristiques majeures qui méritent un détour lors d'un séjour en Inde.

Faire un safari dans les parcs de Gujarat en Inde

Se trouvant à l'Ouest de l'Inde, l'État de Gujarat abrite 2 réserves et parcs: le parc national de Sasan Gir et le Sanctuaire des ânes sauvages de Dasada. Ils jouent tous les deux un rôle crucial pour la survie de deux espèces animales endémiques d'Inde: l'hémione sauvage et le tigre d'Asie.

Le parc national de Sasan Gir: la découverte du lion d'Asie en Inde

Sanctuaire faunique de Gujarat, le parc national de Gir Forest est situé à 60 kilomètres de Junagadh. Pour réjoindre le site les touristes peuvent descendre à l'aéroport de Rajkot le plus proche. Le parc offre aux visiteurs des rencontres et un séjour passionnant avec des espèces rares en Inde. Les écotouristes peuvent apercevoir, en plus du lion asiatique, la seule antilope à quatre cornes du monde (chowsingha), le porc-épic, le cerf tacheté, la hyène rayée, le léopard indien, les daims, les singes, les gazelles, le sanglier et l'ours paresseux.
De plus, le site offre aussi à ses visiteurs plusieurs espèces en voie de disparition telles que la grue de sarus, le bec blanc et à long bec ainsi que l'aigle de Bonelli.
Enfin, de nombreux oiseaux comme des paons et des perroquets constituent également les principales attractions du parc.

Le sanctuaire des ânes sauvages de Dasada et l'hémione indien

Ce sanctuaire de 5000 km2 est la seule réserve au monde qui abrite les troupeaux des ânes sauvages. Actuellement au nombre de 3000 environs, le Wild Ass Sanctuary du Petit Rann de Kutch est l'unique endroit sur terre où vit encore l'hémione indien.
Pour les touristes présents sur place, les interactions entre les hémiones sont fascinantes à observer.

La découverte des parcs d'Assam: le domaine du rhinocéros unicorne

Considéré comme le plus beau parc de l'Inde, Kaziranga est aussi le plus grand parc d'Assam.
Se trouvant au pied des montagnes de l'Himalaya, ce site est un réfuge parfait pour de nombreux herbivores du pays. Les eaux des montagnes alentours garantissent tout au long de l'année une nourriture abondante aux éléphants et rhinocéros unicornes. De plus, avec une superficie de 430 km2, le parc national de Kaziranga abrite 70% et plus de la population mondiale de rhinocéros unicornes. Ce qui fait que le parc est classé depuis 1908 au Patrimoine mondiale de l'Humanité par l'UNESCO.
Couvert de forêt tropicale, de prairies herbeuses et de marécages, Kaziranga est également un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs avec plus de 400 espèces répértoriées.
Pour réjoindre le parc, la ville de Calcutta est la porte d'entrée idéale pour les touristes. C'est un point de départ pour un safari Kaziranga.

Le sanctuaire d'oiseaux de Bharatpur

Se trouvant au Nord de l'Inde, le Bharatpur Bird Sanctuary est une vaste réserve ornithologique de Rajasthan. Pour réjoindre le site, Bharatpur est bien relié à Mathura, Agra, Jaipur et Delhi par route. Sinon, pour atteindre le site les voyageurs peuvent descendre à l'aéroport de New Delhi le plus proche qui se trouve à environs 184 kilomètres de Bharatpur.
En raison de la position stratégique de Bharatpur, il devient l'un des principaux sanctuaires de la faune en Inde. Pendant la saison d'hibernation, les oiseaux aquatiques migrateurs originaires de Sibérie, de Chine, du Turkménistan et d'Afghanistan affluent en grand nombre. Le sanctuaire d'oiseaux de Bharatpur accueille ainsi chaque année jusqu'à 375 espèces d'oiseaux. Mais le site est également un abri pour de nombreux amphibiens et reptiles.

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000