Le top Mode homme, femme & enfant

 
Note : 53 %1000 avec 46 votes
 
Note : 55 %1000 avec 327 votes
 
Note : 51 %1000 avec 128 votes
 
Note : 52 %1000 avec 191 votes
 
Note : 54 %1000 avec 288 votes
 
Note : 52 %1000 avec 208 votes
 
Note : 53 %1000 avec 245 votes
 
Note : 53 %1000 avec 266 votes
 
Note : 53 %1000 avec 300 votes
 
Note : 53 %1000 avec 267 votes
 
Que faire d'une alliance ou d'une bague après une rupture ?

Que faire d'une alliance ou d'une bague après une rupture ?

Publié par 852 le 27 avril 2025 à 13h55.
 
Note : 53 %1000 avec 46 votes
Vous aimez cet article ? 0 0

Accrochez-vous : il y a des choses qu’on garde après une rupture… mais votre alliance ou votre bague de fiançailles ? Euh, pas toujours. Une fois la love story terminée, vous voilà avec ce bijou sur les bras (et franchement, il n’a plus la même allure).
Pas de panique : il existe plein d’options pour lui trouver une nouvelle vie, sans avoir le cœur serré à chaque fois que vous ouvrez votre boîte à bijoux.
Bonne nouvelle : que vous ayez envie de tourner la page, de faire un peu de sous, ou même de recycler votre bague pour une nouvelle aventure, il y a des solutions concrètes (et pas ringardes du tout).
Spoiler alert : restez avec nous, on vous a concocté des idées pratiques, sincères et sans chichi pour repartir du bon pied.

Garder la bague mais lui donner un nouveau sens

Se débarrasser de sa bague tout de suite après une rupture ? Pas obligé. Parfois, garder ce bijou peut faire du bien. Surtout si vous y voyez autre chose qu'une histoire d'amour terminée. Vous pouvez la porter différemment (par exemple, autour du cou sur une chaîne fine) pour qu’elle symbolise un nouveau départ.
Certaines personnes choisissent aussi de la faire modifier par un bijoutier (changer la pierre ou le style peut vraiment faire toute la différence). Cela permet de transformer ce rappel du passé en quelque chose de complètement personnel. Bref, votre bijou, votre histoire.
Vous hésitez encore ? Pensez à vos futures petites-nièces ou à votre filleule (ce serait quand même sympa de lui offrir un joli bijou plein d’histoire, même s'il a changé de signification).
À lire aussi : Revendre une alliance ou une bague de fiançailles : le guide sans tabou

Revendre la bague et se faire plaisir avec l'argent

On ne va pas tourner autour du pot : votre bijou a de la valeur. Et parfois, le meilleur moyen de tourner la page, c'est de lui dire bye bye contre quelques billets. De nombreux sites et bijouteries proposent de racheter des alliances et bagues de fiançailles à prix intéressant (bon, pas autant qu’à l’achat, mais quand même).
Avec l’argent, vous pouvez vous faire plaisir : un week-end entre amies, une séance shopping, ou même un joli voyage (genre, une escapade dans une ville européenne, ça fait rêver, non ?).
Vous pourriez aussi choisir de mettre cette somme de côté pour un projet qui vous tient à cœur. Dans tous les cas, vous ne regarderez plus votre bague avec amertume mais avec satisfaction (et ça, ça n’a pas de prix).

Offrir la bague à quelqu'un qui compte pour vous

Si l'idée de garder ou de vendre votre bague vous laisse un peu perplexe, vous pouvez opter pour un geste plein de tendresse : l'offrir à quelqu'un que vous aimez vraiment. Une sœur, une cousine, une amie proche… Bref, une personne qui mérite un beau bijou et qui saura lui donner une nouvelle vie.
Cela peut être l’occasion de marquer un nouveau chapitre : le bijou change d'histoire, mais reste chargé d'amour (pas celui que vous avez perdu, mais celui que vous donnez encore).
Évidemment, avant de faire ce geste, mieux vaut s'assurer que la personne soit à l’aise avec l'idée (offrir une bague d’ancienne fiançailles, c’est un peu particulier, mieux vaut en parler avant). Mais souvent, cela touche beaucoup plus qu’on ne le pense (et ça rend le bijou encore plus précieux).

Mettre la bague de côté et y revenir plus tard

Honnêtement, rien ne presse. Si vous ne savez pas quoi faire de votre alliance ou de votre bague après la rupture, autant prendre votre temps. Le plus simple reste parfois de la ranger soigneusement et de ne plus y penser pendant un moment.
Le temps fait son œuvre, et avec un peu de recul, vous verrez sûrement plus clair. Un jour, vous saurez si vous voulez la garder, la vendre, la transformer ou l’offrir.
Attention juste à ne pas la laisser traîner au fond d’un tiroir n'importe comment (vous risqueriez de l’oublier pour de bon, ou pire, de la perdre). Mieux vaut la placer dans un joli écrin, au chaud, en attendant que votre cœur (et votre esprit) soient prêts.
Franchement, parfois, il suffit de quelques mois pour que tout paraisse beaucoup plus simple (et vous aurez bien d’autres choses à penser d’ici là).

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000