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Les étapes pour réaliser un audit seo

Les étapes pour réaliser un audit seo

Publié par 823 le 1er septembre 2021 à 13h29.
 
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L’audit de référencement naturel est un diagnostic qui permet d’étudier les motifs du mauvais positionnement d’un site sur un moteur de recherche. Cette analyse repose sur plusieurs paramètres et sa réalisation nécessite de suivre certaines étapes spécifiques. Voici une liste des phases à respecter pour réaliser cette procédure.

L’analyse approfondie des mots clés

Un audit SEO doit idéalement débuter par une analyse des mots clés. L’idée ici est de réévaluer la pertinence des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cela vous permettra de déterminer si vous devrez procéder à des modifications stratégiques. Les experts du SEO recommandent généralement de se concentrer sur les mots clés de longue traine. Il faudra donc éviter de cibler les mots clés qui sont très concurrentiels et généralement hors de portée.

L’analyse des mots clés servira à évaluer 3 critères : l’accessibilité, la pertinence et la rentabilité des mots clés. Elle doit également tenir compte de la concurrence. Il s’agira d’étudier l’autorité du domaine (DA) et l’autorité de page (PA) des sites bénéficiant d’un meilleur positionnement. En fonction de cette analyse, vous pourrez déterminer la stratégie de mots clés à employer pour faire face à la concurrence.

L’audit technique du site

Après avoir analysé et défini une stratégie de mots clés pertinents, il faudra réaliser un audit technique de la plateforme. Cette étape est la plus complexe de l’Audit SEO. En effet, elle consiste à analyser et à remédier aux défauts techniques affichés par le site internet.

L’un des aspects les plus importants à travailler lors de cette phase est la vitesse de chargement des pages. Un délai de 3 secondes est aujourd’hui considéré comme convenable pour améliorer le positionnement d’un site. Outre ce facteur, les professionnels vérifient également si ce dernier intègre la technologie du « Responsive design ». Elle consiste à adapter l’affichage du site au support (smartphone, tablette, etc.) depuis lequel il est consulté.

En dehors de ces paramètres, l’audit technique doit être basé sur plusieurs autres aspects. Il s’agit notamment de la vérification des erreurs HTTP et de l’étude de l’architecture du site.

L’audit du contenu du site

Cette phase permet aux spécialistes d’évaluer la qualité des contenus publiés sur la plateforme. Il s’agira de vérifier si ces derniers sont pertinents, cohérents et s’ils répondent à la stratégie de mots clés adoptée. Cette étape consistera à déterminer si le mauvais positionnement du site est dû à un contenu dupliqué ou à une pénalité.

Pour réaliser cette opération, il faudra procéder à une analyse sémantique complète des textes publiés sur le portail.

L’audit de l’expérience utilisateur (UX)

L’audit de l’UX consiste à déterminer si les visiteurs sont satisfaits de leur expérience de navigation. Cette étape permet également d’évaluer avec précision l’interaction des internautes avec la plateforme.

Cette analyse repose sur l’interprétation de certaines métriques spécifiques. Parmi elles, on relève le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de visiteurs récurrents. Une étude approfondie de ces chiffres permettra d’identifier les pages qui suscitent le plus l’attention des utilisateurs. Ainsi, des axes d’amélioration pourront être envisagés pour rehausser la qualité du site et améliorer son positionnement.

Hormis ces étapes, il existe d’autres phases à suivre pour réussir un audit de référencement naturel. Il s’agit par exemple de l’analyse des backlinks. Celle-ci doit être basée sur certains indicateurs comme le Citation Flow (CF) et le Trust Flow (TF).

Les étapes décrites ci-dessus pourront vous permettre de réaliser avec succès votre audit de référencement naturel. Néanmoins, elles impliquent des configurations techniques et des analyses très poussées. Pour obtenir un résultat efficace, vous devrez recourir impérativement à une agence stratégie digitale spécialisée dans le SEO. Outre l’audit, les professionnels de cette structure vous indiqueront les axes et points à améliorer pour optimiser votre site au SEO.

 

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