Les chiffres encourageants de ce début d'année 2015 présageaient d'un début de reprise dans le secteur de la construction de logements neufs. Mais rien n'y fait, les chiffres sont de nouveau dans le rouge malgré l'intérêt que portent les Français pour le dispositif Pinel.
Dans le rouge, mais par pour les logements Pinel
Selon les chiffres publiés vendredi 24 juin dernier par le Ministère du logement, le nombre de mises en chantier de logements neufs connait de nouveau une forte baisse. Comparés à janvier, février et mars 2014, les mois de mars 2015 et mai 2015 sont inférieurs de 7,2 %.
Les demandes de permis de construire ne font pas exception et chutent dans un moindre mesure mais affichent tout de même un recul de 5,3 %. Ces deux indicateurs ne présagent rien de bon pour ce qui est des mois à venir.
Il existe toutefois de grandes disparités puisque la construction de résidences à destination de certaines populations, par exemple pour les touristes, le troisième âge ou les étudiants est plus durement frappée. En mai 2015, elle a dévissé de 16,8 %.
A contrario, la construction de logements collectifs, comprenez d'appartements, affiche -5,2 %. Cette disparité est essentiellement due au fait que le logement neuf à but locatif est soutenu par le dispositif Pinel qui a été lancé au 1er septembre 2014. Grâce à des modalités d'application plus souples et à un cadeau fiscal fort intéressant, de nombreux particuliers ont ainsi investi dans la pierre à moindre coût (plus de détail sur la Loi Pinel 2015). Un cadeau fiscal accordé par Bercy en vue de soutenir ce secteur.
Et le résultat est plutôt bon, car dans les zones concernées, la construction de logements neufs à but locatif est même supérieure à ce qu'elle était il y a un an. Ce qui fait d'ailleurs penser à certains experts en finances reconnus qu'il serait peut-être judicieux d'étendre ce dispositif pour éviter que le secteur du bâtiment ne perde encore 30 000 emplois, comme en 2014.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment