Le top Informatique, hi-tech & multimédia

 
Recycler son téléphone

Recycler son téléphone : un geste éco-citoyen

Publié par 21 le 23 mars 2013, 12:24.
 
Note : 53 %1000 avec 261 votes
Vous aimez cet article ? 2 0

A moins de n'avoir absolument aucun intérêt pour le genre humain et la planète qui nous permet de vivre, contribuer à préserver l'environnement devrait être une pensée complètement naturelle. Recycler son téléphone est l'un des nombreux gestes que chacun d'entre nous peut, à son échelle, effectuer de manière très simple et sans que ce ne soit chronophage.

Un geste éco-citoyen à la portée de tous

En matière de préservation de l'environnement, il n'existe pas de "petit" geste, il n'existe pas en tous cas de gestes qui ne comptent pas. Recycler son téléphone est un geste éco-citoyen simple, à la portée de tous, mais qui peut avoir des effets bénéfiques très importants sur notre environnement.

La majorité des français conservent leurs anciens téléphones portables au fond d'un placard, dans un carton et ne les ressortiront probablement jamais. Le risque inhérent à cette pratique est qu'un beau jour ces téléphones pourraient, suite à un grand ménage de printemps ou à un déménagement par exemple, se retrouver dans une poubelle ou, pire, dans la nature. Or les téléphones mobiles, et plus encore les derniers smartphones à la mode, contiennent un grand nombre de composants électroniques particulièrement nocifs pour l'environnement et très difficile à recycler.

En faisant la démarche de recycler son portable auprès d'un site web spécialisé, on peut facilement contribuer à minimiser ce risque.

Des sites spécialisés dans le recyclage des téléphones

Bien qu'encore peu connus en France, de très nombreux sites spécialisés dans le recyclage des téléphones portables ont vu le jour sur la toile. Par leur intermédiaire, le propriétaire d'un ancien mobile peut facilement s'en débarrasser tout en étant rétribué à hauteur de la valeur de reprise de l'appareil concerné. Le fonctionnement de ces sites est relativement simple : il suffit de choisir la marque et le modèle du téléphone que vous souhaitez recycler puis, si le montant proposé pour la reprise vous convient, de remplir un formulaire et de valider votre demande. Vous devrez ensuite, selon les sites, renvoyer votre ancien mobile à vos frais ou bien dans une enveloppe prévue à cet effet qui vous sera fournie par le site.

Vu le grand nombre de sites spécialisés dans le recyclage des téléphones prenez le temps de comparer les conditions de reprise de chacun d'entre eux : montant du rachat, modalités de l'envoi (frais à votre charge ou non, enveloppe fournie ou non etc.), modes et délais de paiement.
Cette étape de comparaison pouvant être assez fastidieuse vous pouvez recourir à des comparateurs en ligne qui vous aideront à identifier rapidement les Meilleures offres de recyclage mobile.

 

Vos commentaires

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000