Se réinventer une identité corporelle
Il faut plusieurs semaines par exemple pour que le ventre redevienne plat. Mais chez certaines femmes, les modifications corporelles suite à la grossesse sont difficiles à accepter. « La naissance d’un enfant réveille parfois des problèmes psychologiques enfouis, par exemple un rapport au corps douloureux », explique Catherine Bensaïd, psychothérapeute. « Pour d’autres, l’identification à l’image maternelle pose problème : leur mère a eu un corps modifié, voire abîmé par une ou plusieurs grossesses et elles craignent de reproduire ce schéma. »
Retrouver ses formes après la naissance
Malgré le regard des autres et les modifications corporelles, une maman a bien le droit de retrouver sa féminité après une grossesse. Ce qui serait inquiétant, ce serait qu’elle oublie entièrement de se réconcilier avec son corps. Voici quelques idées de remise en beauté post-naissance :
• Prenez le temps d’aller chez le coiffeur, histoire de vous donner un coup de frais, de montre bonne mine et par la même occasion, se faire chouchouter.
• Prenez le temps de vous maquiller chaque matin, ne serait-ce que pour masquer les cernes.
• Pensez à acheter de nouveaux habits dans la mesure du possible : durant les premières semaines, on se focalise tellement sur le nourrisson qu’on n’achète que pour lui. Ce n’est pas en vous oubliant que montrez que vous êtes une bonne mère. Loin de là !
• Ne vous privez pas d’une sortie en amoureux. Mieux encore, sortez de temps à autre prendre l’air avec vos copines, l’idée étant de passer un peu le relais au papa : il ne refusera certainement pas que vous vouliez retrouver la vie de femme d’avant la grossesse.
• Enfin, mais pas des moindres, pratiques régulièrement des activités physiques pour lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Et faites des efforts pour manger équilibré, à des heures régulières.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour le moment